Protocole COVID19 du camping Les hespérides

LES HESPÉRIDES PROTOCOLE COVID 19 (Procédures Qualité)
Date de création : 3 juin 2020
Date de mise en application : 15 juin 2020

1/ OBJET

Ce protocole énonce les dispositions prises pour la maîtrise des actions à entreprendre pour gérer et maîtriser les risques liés à la pandémie COVID 19.
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV nom scientifique SARS-cov2) s’est propagée depuis la Chine.
Le Coronavirus COVID-19 se transmet par des gouttelettes émises par une personne malade, en particulier lors de contacts étroits (mode de transmission par voie aérienne et contact manuel).

2/ RÉFÉRENCES

Décret du gouvernement : voir le décret
Proposition de charte sanitaire pour l’hôtellerie de plein air Camping et parcs résidentiels loisirs éditée par la fédération de l’hôtellerie de plein air (version du 25 mai 2020) pas encore validée par le gouvernement).

Fiche du HCSP (Haut Conseil de la santé publique) : voir la fiche

3/ DOMAINE D’APPLICATION

Ce protocole s’applique à tous les adhérents, visiteurs et prestataires du centre de loisirs LES HESPÉRIDES.

4/ MOTIFS DE LA DERNIÈRE MISE A JOUR

Pas de mise à jour pour le moment en date du 18 juin 2020

5/ DÉFINITIONS/ABRÉVIATIONS

SRAS-COV2 = COVID19
site Les Hespérides = camping naturiste centre de loisirs LES HESPÉRIDES
Le club = camping naturiste centre de loisirs LES HESPÉRIDES

NOMINATION D’UN RÉFÉRENT COVID19

Lors de sa séance du 17 mai 2020 (par viso-conférence), le conseil d’administration des Hespérides a nommé Jean-Paul Villaumé comme référent COVID19 de l’application des mesures de prévention COVID19. Il est aidé dans sa tâche par Paulette Spindler qui le seconde.
Il aura notamment la charge de :

  • Mettre en place les mesures générales ainsi que celles spécifiques à l’exploitation du site des Hespérides,
  • Prendre les actions préventives et correctives ainsi qu’effectuer l’amélioration continue de l’application des mesures sanitaires,
  • S’assurer que les bénévoles qui participent aux tâches d’entretien et de réception sont sensibilisés, formés et appliquent les mesures de prévention des risques sanitaires,
  • Appliquer la procédure en cas de suspicion de cas COVID-19,
  • S’assurer de la conformité des mesures et procédures en lien avec les demandes du gouvernement,
  • Maintenir à jour l’ensemble des procédures,
  • S’assurer du suivi des stocks d’équipements, matériels et produits,
  • Mettre à jour les documents de référence,
  • Effectuer régulièrement un bilan de l’application des procédures de sécurisation sanitaire,
  • S’assurer de la mise à jour et de la conservation et de la mise à disposition des documents de procédures liés au COVID-19.

7/ SENSIBILISATION / FORMATION

7.1/ RELATION AVEC LES PRESTATAIRES ET FOURNISSEURS :

La personne qui recevra un prestataire ou un fournisseur devra le sensibiliser et donner une information préalable à destination des prestataires extérieurs (ex. Technicien de contrôle de l’eau) intervenant dans l’établissement (restriction des accès, respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique…).

7.2/ SENSIBILISATION / FORMATION DES BENEVOLES :

Mise à disposition d’une fiche sur les mesures barrières pour les bénévoles dans le cadre de leur action de bénévolat : voir la fiche

Réalisation de réunion d’information avec l’ensemble des bénévoles et résidents pour transmettre les nouvelles procédures et ainsi les sensibiliser aux risques et aux nouveaux protocoles à mettre en place selon le besoin.
Une communication spécifique sur la localisation des différents points de lavage des mains et/ou des distributeurs de gel hydroalcoolique sera réalisée sur site.
Des supports visuels judicieusement placés rappelleront les étapes nécessaires pour se laver les mains efficacement.

7.3. DETECTION ET GESTION DES CAS SUSPECTS :

7.3.1. DETECTION DU VIRUS :

Les mesures suivantes sont mises en place :

  • S’assurer de la mise en place et du respect des protocoles de gestion en cas de suspicion de contagion au COVID-19
  • Tous les adhérents ou tiers (visiteurs, fournisseurs & intervenants) présentant des symptômes (difficultés respiratoires, perte de goût ou d’odorat…), seront invités par l’association à consulter immédiatement un médecin référent, Centre Covid ou autre organisme sanitaire local de référence.
  • Sensibiliser les résidents, visiteurs et prestataires aux gestes barrières et les inviter à effectuer un contrôle de leur température si nécessaire. L’association s’est dotée d’un thermomètre frontal sans contact.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes Covid 19 les concernant pourrait être demandée aux visiteurs à leur arrivée. Les derniers seront également incités à informer Les Hespérides en cas de contamination post séjour par mail ou par téléphone.

7.3.2. MISE EN ISOLEMENT :

La procédure de mise en isolement est décrite ci-après :
Mise en « quarantaine » de toute personne avec fièvre et/ou autres symptômes du COVID-19 ou revenant d’une zone déclarée “zone exposition à risque COVID-19”.

Mise à disposition d’un espace d’isolement (le local technique ex chalet du gardien) et de conseil médical pour les visiteurs ou résidents découvrant des symptômes pendant leur séjour aux Hespérides.
Procédure de mise en isolement à la suite de la découverte d’un cas suspect sur site (appliqué pour tout employé, client ou tiers intervenant sur site), comprenant :

  • Mise à disposition d’un espace pour les personnes présentant les symptômes,
  • Appel du centre 15 ou d’un médecin,
  • Déclenchement des procédures d’isolement des personnes ayant été en contact rapproché avec les personnes infectées potentiellement,
  • Déclenchement des procédures de nettoyage et désinfection.

8/ GESTES BARRIERES :

8.1. FOURNITURE DE PROTECTION :

L’association mettra à disposition des bénévoles qui assurent diverses tâches d’entretien, de gestion et aux prestataires extérieurs intervenant sur le site les éléments suivants :

  • Du savon ou du gel désinfectant,
  • Des gants de protection,
  • Des masques grand public jetables ou réutilisables en tissu en fonction des préconisations du gouvernement,
  • Un pare-haleine a été prévu à l’accueil pour protéger les personnes qui assurent les formalités d’arrivée (Parcours fléché, écran plexiglass de protection, distanciation physique).
  • Un thermomètre frontal Infrarouge

Le port du masque est imposé dans les espaces communs lorsqu’il y a risque de rupture accidentelle de la distanciation physique, ou lorsqu’il y a plusieurs personnes dans des locaux mal aérés/mal ventilés.

A titre préventif, il est prévu de mettre à disposition des publics des kits (masques, gel, etc.), et les inciter à se nettoyer les mains avec la solution hydro-alcoolique ou savon, à tous les points de contact du parcours visiteur ou résident, et plus particulièrement à l’entrée et la sortie des espaces particulièrement sujets à densification (entrée des sanitaires, accueil…).

8.2. ORGANISATION DES BÉNÉVOLES :

Les bénévoles qui s’engagent à réaliser des tâches d’entretien ou de gestion du club devront être très respectueux des opérations suivantes :

Avant de s’engager dans leur tâche de bénévolat, ils doivent impérativement passer par les sanitaires. En arrivant aux sanitaires, ils passent obligatoirement par la buvette pour se laver les
mains au savon liquide
. Ils y trouveront un distributeur de savon liquide, un robinet mitigeur manœuvrable sans contact avec les mains, un distributeur de serviettes papier jetables et une poubelle manœuvrable par les pieds.
Comment bien se laver les mains pour vous protéger et protéger les autres ?

  • Bien se rincer les mains,
  • Prendre du savon liquide,
  • Frotter ses mains pendant au moins 30 secondes,
  • Nettoyer la zone entre les doigts,
  • Nettoyer également vos ongles,
  • Se rincer bien les mains.

Après ce lavage des mains, Ils s’équiperont de gants en latex rangés dans le placard des produits sanitaires. Ils sortiront par la porte accès handicapés pour réaliser leur tâche (si cela ne concerne pas l’entretien des sanitaires).
Lorsque les tâches sont terminées, les bénévoles repassent par la buvette pour jeter les équipements de protection dans la poubelle à commande non manuelle. Ils se lavent les mains au savon liquide une nouvelle fois. Dès que le sac poubelle est plein, le mettre dans un second sac 24 h avant mise dans la filière d’ordures ménagères. Ils ressortent des sanitaires par la porte d’accès handicapés. Un deuxième distributeur de savon liquide est disponible aux sanitaires au dessus des bacs à laver le linge.

8.3. LIMITATION DES POINTS DE CONTACT / MISE EN OEUVRE DE LA DISTANCIATION :

Il est impératif de garder au minimum un mètre de distance entre individus. Pour les sports dynamiques (badminton, ping-pong,), cette distance est portée à deux mètres.

Il a été mis en place des éléments de signalisation spécifique (marquage au sol, mural, voire de séparation matérielle), par exemple en plexiglas à l’accueil ou barrières métalliques aux sanitaires pour garantir le maintien des distances de sécurité, entre les résidents ou visiteurs.
Dès que possible, il faut s’assurer de la fluidité des files d’attente et du respect du marquage au sol. Des mesures ont été prises pour limiter les croisements des personnes dans les locaux comme les sanitaires (sens de circulation, marquage au sol). Des équipements ont été rendus indisponibles pour marquer la distanciation physique et dans le respect du mètre de distance entre individus.

8.4. RÉAMÉNAGEMENT ET RESTRICTION D’ACTIVITÉ :

Les espaces ont été réaménagés de manière à faire respecter les distances de sécurité sanitaire (1 m minimum) entre les personnes et le nombre de personnes admises simultanément dans les lieux clos, soit 4 m² par personne calcul à partir de la surface résiduelle (visiteurs, résidents et tiers intervenant sur site).
La bibliothèque, le vestiaire et le home collectif sont fermés. Par conséquent, il ne sera pas possible aux résidents d’emprunter des livres. Les visiteurs n’auront pas accès aux vestiaires. Ils devront déposer leur vêtement dans leur voiture. Dans le cas où ils sont à pied ou en vélo, il leur sera fourni un sac plastique pour qu’ils puissent y mettre leurs vêtements.
Les jeux pour enfants sont fermés.
Toutes les festivités prévues au calendrier des Hespérides sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Les tables de la terrasse seront limitées au nombre de trois. Elles disposeront seulement de trois chaises chacune pour garantir la distanciation physique.
Les jeux de pétanque sont limités suivant le règlement suivant :

  • Des jeux un contre un seulement. Les doublettes et triplettes sont interdites.
  • Les joueurs prendront soin de bien respecter la distanciation physique.
  • Le nombre de personnes est limité à 10 personnes.
  • Il faut utiliser son propre matériel et désinfecter les boules, buts, cercles et mètres de mesure.
  • Le port du masque est vivement conseillé surtout pour les vétérans et les personnes à risques. On peut y associer le port des gants.
  • Il faut ramasser les boules en alternance.


La Fédération Française de pétanque et de jeu Provençal (F.F.PJ.P.) a édité une fiche pratique consultable sur le lien suivant : voir la fiche

La pratique du badminton est autorisée suivant les critères suivants :

  • Respecter une distance de deux mètres entre joueur.
  • Remplacer les gestes de convivialité (serrage des mains, etc.) par un geste avec la raquette.
  • Marquer ses propres volants par un signe distinctif pour chaque joueur.
  • Les joueurs doivent sa laver les mains ou utiliser du gel hydro-alcoolique avant et après avoir joué.
  • Utilisation de ses propres volants préalablement marqués.
  • Renvoyer le volant, quand ce n’est pas le sien, uniquement avec l’aide de la raquette. Ne pas le toucher.
  • Les changements de terrain sont interdits.
  • Les rassemblements sont limités à 10 personnes.


La Fédération Française de Badminton (F.F.BAD) a également édité une fiche pratique : voir la fiche

La pratique du ping-pong est autorisée suivant les critères suivants :

  • Le déroulement d’un jeu se fera avec une table installée à l’extérieur.
  • Les dessus des tables et des séparations doivent être nettoyés avant les échanges entre deux joueurs.
  • Des sets un contre un. Les jeux en double sont interdits.
  • Chaque joueur arrive avec son propre matériel (raquette, volants, gourde, gel hydroalcoolique).
  • Si une intervention doit se faire au niveau du filet, elle sera effectuée par une seule personne.
  • Les joueurs doivent sa laver les mains ou utiliser du gel hydro alcoolique avant et après avoir joué.
  • Les changements de côté sont interdits.
  • Il est recommandé 1 à 2 balles maximum par personne. Les balles (personnelles ou distribuées par le club) doivent être personnalisées. Le joueur ne peut toucher que ses propres balles.
  • Les joueurs ne doivent pas s’essuyer les mains sur la table et toucher du matériel du club.
  • La poignée de mains après la partie sera remplacée si on veut par un signe avec la raquette.

La Fédération Française de Tennis de Table (F.F.T.T.) a également édité une fiche pratique : voir la fiche

8.5. NETTOYAGE ET DESINFECTION :

Les sanitaires :

Les sanitaires sont nettoyés quotidiennement. Une attention toute particulière est portée sur toutes les zones de contact :

  • Poignées de porte,
  • Loquets de fermeture,
  • Robinetterie,
  • Manches de balayettes,
  • Boutons ou tirettes de commande des WC,
  • Boutons de commande lumière,
  • Pressoirs de commande des douches ou urinoir,
  • Pommelle de douche « handicapés »,
  • Siège de la douche « handicapés »,
  • Les patères,
  • Les deux distributeurs de savon liquide.


Il a été acheté des pulvérisateurs manuels qui sont remplis de désinfectant conforme à la EN 14476 :
CITRUS 3 D mélangé à 2 % avec de l’eau, soit 100 ml pour une contenance de 5 L du pulvérisateur.
Une seringue est mise à disposition dans le placard des produits pour effectuer aisément le dosage.
Le pulvérisateur est à la disposition de tout utilisateur des sanitaires qui peut ainsi procéder à une désinfection en règle des équipements.
La désinfection de tous les points cités plus haut est faite plusieurs fois par jour. Un tableau récapitulera les interventions effectuées (affiché au sanitaire). Ce tableau doit être manipulé par tous avec port de gants.
Les sièges des WC ont été retirés pour améliorer l’hygiène de ces équipements.
Les WC d’hiver qui servent en saison pour la vidange des WC chimiques font partie du protocole décrit plus haut.

Local à poubelles :

Les poignées de la porte ainsi que le système de verrouillage seront désinfectés tous les jours au pulvérisateur rempli de Citrus 3 D dilué.
Le sac poubelle de la poubelle de la buvette sera mis dans un autre sac poubelle lorsqu’il sera plein et laissé 24 h à l’air libre avant de le mettre dans la chaîne de traitement des déchets.

Les caravanes de location et le chalet Tipi :

Les draps, oreillers, couvertures sont retirés. Chaque personne qui louera un équipement devra venir avec ses propres éléments de couchage. Les caravanes, le chalet Tipi et abris de jardin attenants sont nettoyés après chaque passage. Une attention toute particulière sera portée sur toutes les zones de contact (poignées de porte, système de commande de rideau ou tiroir, etc. Les caravanes, le chalet Tipi et abris de jardin attenants seront pulvérisés de CITRUS 3 D après et laissés libres et aérés au moins 24 h entre chaque location. Une fiche sera remplie par le ou la bénévole qui procédera au nettoyage et à la désinfection de l’équipement en indiquant la date de l’intervention afin de s’assurer des 24 h de répits entre chaque occupant. Il faut favoriser les rotations des hébergements entre les visiteurs en fonction de l’occupation, c’est-à-dire, laisser le plus longtemps possible un hébergement sans occupant entre deux réservations.

L’accueil :

Les poignées de porte seront quotidiennement nettoyées avec une solution désinfectante ainsi que les deux bureaux, les appuis de fauteuil, les poignées de placard ou tiroirs et les deux tablettes réalisées pour faire les transactions financières (interne et externe). Les bénévoles qui feront des actes de transaction ou de gestion du club devront se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique avant et après leur tâche. Le local devra être aéré aussi souvent que possible. Il est préférable qu’une seule personne occupe ces lieux. En cas d’impossibilité, les personnes présentes devront impérativement porter un masque. Il est interdit aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur de l’accueil.
Les transactions se feront à partir d’un protocole ( par une prise de température sans contact est possible. Si une température supérieure à 37,6 °C est constatée, on conseillera au visiteur d’aller consulter un médecin, etc)

La piscine et sauna :

Les transats sont retirés de la plage; ce qui en facilitera le nettoyage et la désinfection. Le sauna et son local sont fermés. Pour des raisons sanitaires, aucun gros matériel extérieur (flotteurs en mousse, bouées, frites, ne pourra être accepté.
La fréquentation maximale instantanée (FMI) de la piscine est limitée à 3 personnes pour 2 m2 de plan d’eau en plein air (CF. plan de sécurité piscine), soit 94 personnes en temps normal.
La fréquentation maximum Covid-19 (FMC19) sera limitée à 1 personne pour 4 m2 de surface de la plage, soit 54 personnes maximales.
La plage est nettoyée chaque jour (sauf lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas l’usage de la piscine) soit avec une solution à base d’eau de javel diluée ou un désinfectant nommé
Demykosan Citron de chez Bayrol dilué à 1,5 %
.
Les blocs de fixation des parasols seront aussi désinfectés ainsi que les mâts des parasols.
Chaque utilisateur de la piscine devra obligatoirement passer avant à la buvette pour se laver les mains au savon liquide ou utiliser la bouteille de gel hydroalcoolique mise à disposition au portillon d’entrée.
Le passage dans le pédiluve est obligatoire ainsi que la douche.
Une douche chaude savonneuse pratiquée aux douches des sanitaires serait préférable.
Les usagers se doivent de respecter ces usages dans tous les espaces. Dans les espaces plus réduits ils feront preuve de patience en respectant les protocoles d’entrées/sorties définies par l’association Les Hespérides, notamment au sas d’entrée de la piscine pour éviter les croisements de
personnes.
En cas d’une personne en détresse dans le bassin, l’usage d’une perche est préconisé.
Toute intervention prés d’une personne devra se faire avec un masque.
La piscine sera interdite à toute personne présentant des signes respiratoires ou digestifs.
Des rondes de désinfection régulières devront être réalisées par les membres du CA et bénévoles présents dans les espaces communs pendant la période d’ouverture.

9/ SENSIBILISATION DES ADHÉRENTS ET VISITEURS

Il faut assurer une communication précise sur l’ensemble des mesures de prévention contre le COVID-19 mises en place aux Hespérides.
Notamment, il faut mettre en place :

  • Un Affichage et communication des règles d’hygiène et des gestes barrière dans l’ensemble des espaces,
  • Un rappel des règles de distanciation et d’hygiène
  • Une sensibilisation des visiteurs à l’accueil des Hespérides.
  • Une communication sur ce protocole : emailing, site internet Les Hespérides, affichage sur le site,…

10/ RESPONSABILITÉS

Le Président est responsable de l’application de ce protocole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *