Le club des Hespérides et son histoire

Comment un jour, les Compagnons Campeurs de France trouvèrent « le jardin des Hespérides »

Notre terrain est l’un des plus vieux club naturiste d’Île de France. Sa création remonte à la fin des années 1950.

Les adhérents des Hespérides pratiquent le naturisme toute l’année dans un cadre magnifique en pleine forêt.

Histoire du centre naturiste le jardin des Hespérides

C’est en l’an de grâce 1958 que le Président des C.C.F. (Compagnons Campeurs de France), Lucien Auzias qui chassait l’escargot de Bourgogne dans la région d’Etréchy, vit un verger, une prairie et un petit bois de 3,5 hectares à vendre.

Il acheta le tout séduit par la beauté de la vallée, puis il décida que ce terrain deviendrait un centre de naturiste.

Après cette décision, et comme il faut bien commencer par un bout, il chercha un nom… Ma foi, les pommiers avaient des fruits que le soleil dorait, les pommes d’or... Le jardin des Hespérides.

Naissance des Hespérides

En 1977, au décès de Lucien Auzias, son épouse décide de revendre le terrain. C’est grâce aux dons des adhérents que l’association est créée en achetant « Le jardin des Hespérides » pour devenir « Les Hespérides ». Les Hespérides ont été une section des C.C.F. jusqu’à sa dissolution en 2012.

Dans les années 1990 – 2000, Les Hespéridiens participent activement dans le challenge Cortey et le remportent de nombreuses fois. Le club envoie ces meilleurs sportifs dans les rencontres internationales de natation naturiste (Angleterre, Allemagne, France, Belgique, Hollande). Ils ramèneront un grand nombre de médailles.

En 2017, Les Hespérides a fêté ses 40 ans d’existence, ce qui en fait l’un des plus vieux terrains naturistes de France.

Lire Le discours du président qui retrace les 70 ans d’existence 

Actualités

Soirée moules-frites

Cela fait maintenant plusieurs années que nous renouvelons l’événement tellement il est apprécié de tous : la fameuse soirée moules-frites.... Lire la suite