Charte naturiste

La charte naturiste

« une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. »
XIVe Congrès international INF-FNI (Agde, 1974)

« les Naturistes comme d’Alembert et Diderot, qui, tout en étant dans la bienveillance (d’Alembert) ou dans l’enthousiasme fréquent (Diderot), n’admettent de loi morale qu’une certaine affection, une certaine chaleur muable et propre à la nature de chaque animal. »
Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842

« Tu sais que je suis un vieux naturiste. Je n’aime pas beaucoup toutes ces pommades que les femmes d’aujourd’hui se collent sur la figure. Mais c’est moi qui ai tort, il faut vivre avec son temps »
Sartre, Mur, 1939,

Le respect des hommes, de la nature et de l’environnement fait partie intégrale de la philosophie du naturisme. Le règlement intérieur du camping intègre ces fondamentaux.

Règlement intérieur

1/ Conditions d’admission

Pour être admis à pénétrer, à s’installer, et séjourner sur terrain de camping, il faut y avoir été autorisé par le gestionnaire ou son représentant. Il a pour obligation de veiller à la bonne tenue et au bon ordre du terrain de camping ainsi qu’au respect de l’application du présent règlement intérieur.

Le fait de séjourner sur le terrain de camping implique l’acceptation des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer.

2/ Formalités de police

Toute personne devant séjourner au moins une nuit dans le terrain de camping doit au préalable présenter au gestionnaire ou son représentant ses pièces d’identité et remplir les formalités exigées par la police.
Les mineurs non accompagnés de leurs parents ne seront admis qu’avec une autorisation écrite de ceux-ci.

3/ Installation

La tente ou la caravane et le matériel y afférent doivent être installés à l’emplacement indiqué conformément aux directives données par le gestionnaire ou son représentant.

4/ Bureau d’accueil

Ouvert de 9 heures à 18 heures.

On trouvera au bureau d’accueil tous les renseignements sur les services du terrain de camping, les informations sur les possibilités de ravitaillement, les installations sportives, les richesses touristiques des environs et diverses adresses qui peuvent s’avérer utiles.

Un livre de réclamations ou une boite spéciale destinée à recevoir les réclamations est tenu à la disposition des usagers. Les réclamations ne seront prises en considération que si elles sont signées, datées, aussi précises que possible et se rapportant à des faits relativement récents.

5/ Redevances

Les redevances sont payées au bureau d’accueil. Leur montant fait l’objet d’un affichage à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil. Elles sont dues selon le nombre de nuits passées sur le terrain.

Les usagers du terrain de camping sont invités à prévenir le bureau d’accueil de leur départ dès la veille de celui-ci.

Les campeurs ayant l’intention de partir avant l’heure d’ouverture du bureau d’accueil doivent effectuer la veille le paiement de leurs redevances.

6/ Bruit et silence

Les usagers du terrain de camping sont instamment priés d’éviter tous bruits et discussions qui pourraient gêner leurs voisins.

Les appareils sonores doivent être réglés en conséquence. Les fermetures de portières et de coffres doivent être aussi discrètes que possible.

Les chiens et autres animaux ne doivent jamais être laissés en liberté. Ils ne doivent pas être laissés au terrain de camping, même enfermés en l’absence de leurs maîtres qui en sont civilement responsables.

Le silence doit être total entre 22 h et 7 h.

7/ Visiteurs

Après avoir été autorisés par le gestionnaire ou son représentant, les visiteurs peuvent être admis dans le terrain de camping sous la responsabilité des campeurs qui les reçoivent.

Le campeur peut recevoir un ou des visiteurs à l’accueil. Si ces visiteurs sont admis à pénétrer dans le terrain de camping, le campeur qui les reçoit peut être tenu d’acquitter une redevance, dans la mesure où le visiteur a accès aux prestations et/ou installations du terrain de camping. Cette redevance fait l’objet d’un affichage à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil.

Les voitures des visiteurs sont interdites dans le terrain de camping.

8/ Circulations et stationnement des véhicules

A l’intérieur du terrain de camping, les véhicules doivent rouler à une vitesse limite de 10 km/h.

La circulation est interdite entre 22 h et 7 h.

Ne peuvent circuler dans le terrain de camping que les véhicules qui appartiennent aux campeurs y séjournant. Le stationnement, strictement interdit sur les emplacements habituellement occupés par les abris de camping, ne doit pas, en outre, entraver la circulation ni empêcher l’installation de nouveaux arrivants.

9/ Tenue et aspect des installations

Chacun est tenu de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la propreté, à l’hygiène et à l’aspect du terrain de camping.

Il est interdit de jeter des eaux usées sur le sol ou dans les caniveaux.

Les « caravaniers » doivent obligatoirement vider leurs eaux usées dans les installations prévues à cet effet.

Les ordures ménagères, les déchets de toute nature, les papiers, doivent être déposés dans les poubelles.
Chacun est tenu de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la propreté, à l’hygiène et à l’aspect du terrain de camping et de ses installations, notamment sanitaires.

Le lavage est strictement interdit en dehors des bacs prévus à cet usage.

L’étendage du linge se fera le cas échéant au séchoir commun. Cependant, il est toléré jusqu’à 10 heures à proximité des abris, à condition qu’il soit très discret et ne gêne pas les voisins. Il ne devra jamais être fait à partir des arbres.

Les plantations et les décorations florales doivent être respectées. Il est interdit au campeur de planter des clous dans les arbres, de couper des branches, de faire des plantations.

Il n’est pas permis non plus de délimiter l’emplacement d’une installation par des moyens personnels, ni de creuser le sol.

Toute dégradation commise à la végétation, aux clôtures, au terrain ou aux installations sera à la charge de son auteur.

L’emplacement qui aura été utilisé durant le séjour devra être maintenu dans l’état dans lequel le campeur l’a trouvé à son entrée dans les lieux.

10/ Sécurité

Incendie :
Les feux ouverts (bois, charbon etc.) sont rigoureusement interdits. Les réchauds doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ne pas être utilisés dans des conditions dangereuses.

En cas d’incendie aviser immédiatement la direction. Les extincteurs sont utilisables en cas de nécessité.

Une trousse de secours de première urgence se trouve dans le bureau d’accueil.

Vol :
La direction est responsable des objets déposés au bureau et a une obligation générale de surveillance du terrain de camping. Le campeur garde la responsabilité de sa propre installation et doit signaler au responsable la présence de toute personne suspecte.

Bien que le gardiennage soit assuré, les usagers du terrain de camping sont invités à prendre les précautions habituelles pour la sauvegarde de leur matériel.

Animaux :
En application des dispositions du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, les usagers devront fournir :

  • Un certificat de vaccination antirabique en cours de validité
  • Pour les chiens mâles et femelles dit « dangereux », un certificat vétérinaire de stérilisation de l’animal (art 211-3 II de la loi N° 99-5 du 06/01/1999.

11/ Jeux

Aucun jeu violent ou gênant, ne peut être organisé à proximité des installations.

La salle de réunions ne peut être utilisée pour les jeux mouvementés.

Les enfants devront toujours être sous la surveillance de leurs parents.

12/ Garage mort

Il ne pourra être laissé de matériel non occupé sur le terrain, qu’après accord de la direction et seulement à l’emplacement indiqué. Une redevance, dont le montant sera affiché au bureau, sera due pour le « garage mort ».

13/ Affichage

Le présent règlement intérieur est affiché à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil.

Il est remis au client à sa demande.

14/ Infraction au règlement intérieur

Dans le cas ou un résident perturberait le séjour des autres usagers ou ne respecterait pas les dispositions du présent règlement intérieur, le gestionnaire ou son représentant pourra oralement ou par écrit s’il le juge nécessaire, mettre en demeure ce dernier de cesser les troubles.

En cas d’infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure par le gestionnaire de s’y conformer, celui-ci pourra résilier le contrat.

En cas d’infraction pénale, le gestionnaire pourra faire appel aux forces de l’ordre.

II – CONDITIONS PARTICULIERES

1/ Accès au Centre :

L’entrée du terrain est exclusivement réservée aux possesseurs de la licence F.F.N ou F.N.I. de l’année en cours. De plus, les adhérents du Club doivent être en possession de la licence F.F.C.C. de l’année en cours.

Le Président du Centre ou, en cas d’absence de ce dernier, de son représentant, peut refuser l’entrée à quiconque, après en avoir formuler les raisons comme par exemple en cas de terrain complet, de risque de troubles dans l’établissement, d’impayés, (liste non exhaustive).

Les visites d’amis destinées à faire connaître notre mouvement et à favoriser de nouvelles adhésions seront assujetties à une autorisation du Président ou, en cas d’absence de ce dernier, de son représentant.

2/ Ouverture du Centre :

La période d’ouverture du centre est fixée chaque année par le bureau qui édite un calendrier des activités du Club. Cette période est généralement du 1 er Mai au 31 Octobre.

3/ Gymnité :

La gymnité intégrale est de rigueur.

Dérogations sont faites pour les cas suivants :

  • Si les conditions météorologiques ne permettent pas la nudité,
  • Pour travaux,
  • Pour certaines pratiques sportives,
  • En cas de zones de terrain visibles de l’extérieur,
  • Pour raison de santé,
  • Pour la réception d’une première visite d’invité non naturiste accompagné d’un adhérent, à l’exception de la piscine (Cf. ; § 9).

Ces dérogations sous-entendent le port d’une tenue vestimentaire sobre et de type sportif. Le port de déshabillés et lingeries est strictement interdit.

4/ Animaux

Les chiens ne sont pas admis. Les autres animaux familiers sont tolérés dans la mesure où ils ne gênent pas la quiétude du Centre.

Toutefois, et à titre expérimental, l’Assemblée Générale Ordinaire de 1995 décide de tolérer la présence des chiens selon les conditions de la convention jointe au présent règlement.

Sans effraction constatée à ces clauses, la convention sera reconduite tacitement annuellement. Dans le cas contraire, les chiens seront à nouveau interdits sur le Centre. Le bureau aura tous les pouvoirs pour l’application de ce chapitre.

5/ Espaces verts

L’abattage des arbres est interdit. La taille des arbres et haies est subordonnée à l’accord préalable du Président ou du responsable des espaces verts.

6/ Eau

L’eau est un patrimoine commun qu’il est impératif d’économiser afin d’en éviter le rationnement.

7/ Feux

Les barbecues répondant aux normes de sécurité sont tolérés dans la période où ils sont permis par les services de sécurité. Le Centre est tenu de respecter les arrêtés prononcés par les autorités civiles. De ce fait, un arrêté Préfectoral interdit de faire des barbecues dans la zone comprise par le Centre du 1 er Mai au 30 Octobre au moment de la parution du présent règlement.

8/ Sécurité

Les consignes de sécurité et les règlements affichés doivent être respectés. En cas d’accident ou de sinistres les personnes présentes doivent prévenir et se mettre à la disposition de la Direction du Centre.

Chaque contrevenant à toute règle engageant la sécurité des biens et des personnes (Cf. § 12) s’expose à l’expulsion immédiate du Centre.

9/ Piscine

La nudité intégrale est obligatoire (aucune dérogation n’est accordée). La baignade est non surveillée. Après la douche obligatoire, l’accès et la circulation se font pieds nus.

Il est interdit de manger, de fumer et en raison des risques, de courir, de plonger et de se pousser aux abords de la piscine, d’utiliser huiles ou autres produits solaires.

Les enfants doivent être accompagnés et sont sous l’entière responsabilité des parents.

Les matelas pneumatiques, les masques de plongée et les accessoires de plage ne sont pas autorisés.

10/ Sauna

L’accès à la sauna est réglementé. L’accès des enfants à la sauna est placé sous l’entière responsabilité des parents qui doivent les accompagner. Après un sauna, Il est obligatoire de prendre une douche avant de se baigner dans la piscine.

11/ Cinéma, photo, vidéo

Les prises de vues, cinéma, photo, vidéo sont subordonnées à l’autorisation du Président ou de son représentant et à l’accord préalable des personnes devant figurer dans le champ de l’objectif.

Le Président du Centre ou, en cas d’absence de ce dernier, de son représentant peut demander l’intervention des fonctionnaires des services de police en cas de troubles manifestes à l’ordre public.

12/ Emplacements

Les emplacements annuels de caravane ou bungalow sont attribués par priorité aux membres des C.C.F. dans la limite des disponibilités. Le titulaire se verra retirer de plein droit cette attribution en cas d’abandon ou semi-abandon et de non-utilisation conformément à un minimum raisonnable de repos hebdomadaires.

Les usagers du Centre ne peuvent y élire domicile ni y séjourner plus de 60 jours consécutifs sur une période d’un an, exception faite des fins de semaine et jours fériés.

13/ Divers

sont interdits :

  • Les manifestations artistiques, sportives ou autre sans autorisation du bureau,
  • Les discussions ou débats publics, d’ordre politique, racial ou religieux,
  • Les collectes, quêtes, jeux d’argent,
  • La chasse par quelque moyen que ce soit,
  • L’utilisation du véhicule du Centre, sauf autorisation du Président ou de son représentant,
  • Les vacations sur les emplacements d’autrui,
  • L’exercice d’une activité à nature professionnelle,
  • Toute personne en état d’ébriété manifeste et provoquant des troubles de voisinage.
  • Tout adhérent occasionnant un scandale ou ayant des gestes ou attitudes contraires aux bonnes mœurs, sera immédiatement expulsé.

14/ Responsabilités

Les enfants sont sous l’entière responsabilité des parents. Toute personne séjournant ou utilisant tout ou partie des installations du Centre, le fait sous sa propre responsabilité. Chaque usager veillera à l’assurance de ses propres biens.

Le bureau directeur ne peut être tenu pour responsable de tout type d’accident ou suite d’accident survenant aux personnes ou à leur matériel.

En cas d’absence même momentanée des parents, les mineurs présents sur le terrain doivent être confiés sous la responsabilité d’un adulte de plus de 21 ans qui ne devra pas prendre en charge plus de deux enfants au maximum et qui sera habilité à prendre, en cas de nécessité, toute décision les concernant.

Tout adhérent devra fournir au bureau directeur un justificatif d’assurance.

Le fait d’adhérer ou de séjourner au Centre des HESPERIDES impose l’acceptation sans restriction du présent règlement.

Fait le 7 mai 1995 à Etréchy
Modifié le 10 mai 1998 à Etréchy
Modifié le 10 juillet 2001 à Etréchy

Actualités

Soirée moules-frittes

Cela fait maintenant plusieurs années que nous renouvelons l’événement tellement il est apprécié de tous : la fameuse soirée moules-frittes.... Lire la suite