Hommage à Hubert
AU COURS DE NOTRE TRADITIONNELLE SOIRÉE « MOULES FRITES » LE 16 AOÛT DERNIER, C’EST AVEC ÉMOTION QUE NOUS AVONS RENDU HOMMAGE À HUBERT, MEMBRE D’HONNEUR ET DOYEN DE NOTRE TERRAIN.
SOUS LA PUME DE MICHEL, SECRÉTAIRE DE NOTRE ASSOCIATION DURANT DE LONGUES ANNÉES, ET CONTEMPORAIN DE CETTE BELLE ÉPOQUE, LE DISCOURS RETRACE BRIÈVEMENT L’HISTOIRE DE NOTRE CLUB AU TEMPS OÙ LE NATURISME, ALORS MARGINAL, REPRÉSENTAIT POUR SES PIONNIERS UN IDÉAL.
UN GRAND MERCI À TOUTES CES PERSONNES GRÂCE AUXQUELLES NOUS AVONS LA CHANCE AUJOURD’HUI DE VIVRE PLEINEMENT LE NATURISME SUR NOTRE TERRAIN DES HESPÉRIDES.
Hommage rendu à Hubert Kieffer pour les 52 ans de sa présence aux Hespérides.
Le dimanche 16 aout 2014
Hubert, notre doyen sur le terrain. Il est entré sur le site qui était à cette époque celui des Compagnons Campeurs de France, il y a 52 ans.
Il fut le compagnon de la première heure de Lucien Auzias, créateur, animateur et Président de cette association créée en 1938.
En 1954 le centre des Hespérides fut créé, à son tour, pour recevoir la première entité naturiste des CCF.
Pionnier parmi les pionniers, Hubert a construit son bungalow de ses mains comme c’était la règle, à cette époque des débuts sur l’emplacement 68. Les normes de construction étaient strictes et bien loin de notre confort actuel.
Sur le site il n’y avait pas d’eau, pas d’électricité, pas de sanitaires et le terrain n’était pas clôturé.
Il a fallut à tous les anciens s’atteler à ces travaux d’aménagement. Travaux collectifs quasi permanents qui avaient une autre allure que nos petites corvées actuelles. Hubert avec sa volonté, son savoir faire, a participé à tous ces chantiers, les dirigeant souvent.
En 1973 après le décès de Lucien Auzias, alias ‘Lapin Bleu’ totem de son passage chez les Scouts de France, les membres des Hespérides ont dû se cotiser pour racheter ce terrain (qui s’était agrandi au cours des années) à ses héritiers. Et les travaux d’aménagement et de modernisation ont commencé.
Avant cette date, le forage d’un puits à 33 mètres de profondeur nous a apporté l’eau, ce confort élémentaire. L’électricité est enfin arrivée ainsi qu’une ligne téléphonique. Des sanitaires ont été installés. La piscine à été creusée et inaugurée en 1962 par le Colonel Rémy, héros de la résistance et ami de Lucien Auzias grand résistant lui aussi.
Après 1973, grands travaux à nouveau. Transformation et agrandissement de la piscine, installation de l’électricité sur tous les emplacements, distribution de sept points de puisage d’eau et remplacement des tuyaux de distribution en alimentaire.. Stockage de 15.000 litres d’eau de consommation avec analyses journalières dans un local indépendant. Enfin, entre autres réalisations, construction de ce home collectif qui nous accueille aujourd’hui.
Sur tous ces travaux, Hubert a toujours été les bras et souvent la tête. Il a sûrement passé plus de temps à travailler qu’à s’y reposer. Membre de tous les bureaux des CCF puis des Hespérides pendant un demi siècle, il est aujourd’hui Membre d’Honneur de notre association, titre ô combien mérité.
Aussi, ce soir, nous tenons à lui rendre un hommage particulier en le remerciant de tous ces aides et services qu’il nous a rendus et qui peuvent nous servir d’exemple.
Bien sûr, nous n’oublions pas dans cet hommage d’y associer sa gentille épouse Yvette qui a partagé avec lui ce demi siècle de présence aux Hespérides et que nous aimons tous.
6 commentaires
Bonjour á tous,
Certain se souvienne de moi, je viens de regarder votre site et c’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la perte de Hubert, il a été pour nous un soutien merveilleux pendant nos années passés combien heureuses aux Hespérides, pouvez vous passer toutes nos condoléances pour Yvette et lui faire un gros bisou de ma part.
Jean-Paul:
Pour info, je vis au Brésil, marié, j’ai une société d’ingénierie mécanique , je possède un hôtel et des étangs de pêche dans une ferme prêt de São Paulo en bord de mer, vous êtes les bienvenues, j’ai aussi une maison avec piscine á 200 m de la mer á louer.
Je vous embrasse et attends de vous lire.
Cordialement
Jean-Marc Heinz
Hesperidiens dans l’âme.
Bonjour Jean-Marc,
Je tiens à te rassurer sur Hubert. Il est bien vivant. Nous avons simplement voulu marquer les 53 années d’adhésion et de dévouement aux CCF/Hespérides et de prises de timbres FFN d’Yvette et Hubert. Comme ils avancent en âge et qu’ils vont probablement partir en foyer pour personnes âgées, ils vont arrêter leur adhésion aux Hespérides. C’est pourquoi, j’ai voulu marquer notre reconnaissance envers Yvette et Hubert et leur témoigner toute notre amitié.
Je vois que tu as bien réussi et j’en suis très content pour toi. Marie-Thérèse et moi-même gardons un excellent souvenir de Chris et de toi.
C’est gentil de nous inviter.
Je vous embrasse
Amitiés
Jean-Paul Villaumé
Président des Hespérides
Très bel hommage…
Pour ma part, j’ai quitté les Hyspérides il y a déjà très longtemps, j’y allais petite fille avec mes parents. Je garde un très bon souvenir de ce camp où nous aimions y passer tous nos week-end. Le soir, autour d’un feu de camp, Yvette faisait chanter, les petits et les grands, comme notamment la chanson des « compagnons campeurs de France ».
Mon père Tonio ainsi que son ami Michel avaient participé à la réalisation de pièces pour l’éolienne. Louis et Geneviève étaient encore les gérants du Camps.
Toutes mes amitiés à Yvette et Hubert que je salue et que je garde toujours en mémoire.
Cordiales salutations
Patricia
Bonjour,
je ne manquerai pas de transmettre votre petit mot à Hubert et Yvette.
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter.
Jean-Paul Villaumé
Président du Club
Bonjour ,
Quand ma fille Patricia ma montré la photo de Hubert et Yvette en me demandant: tu connais ? j’ai hésité un moment puis j’ai dit je connais mais je ne me souviens pas d’où…..puis après quelques secondes ….oui je sais c’est aux Hespérides…je crois qu’il se nommait Hubert…..et sa petite femme Yvette. Et oui, c’était bien ça.
Mon épouse Yvonne, mes trois enfants et moi étions membres des Hespérides d’avril 1969 à septembre 1977. C’était Louis le Blevec et sa femme Geneviève qui étaient responsables du camp. J’avais construit un « bungalow très rustique » en contreplaqué sur le fond du terrain. Mes plans servirent à construire le même pour nos amis Michel et Marcelle Besnier. Nous étions aussi assez liés avec la famille Judel et beaucoup d’autres. J’avais participé à la fabrication de pièces pour l’éolienne qui était à l’entrée du camp et bien entendu à d’autres travaux d’amélioration et d’entretien.
C’est donc avec une certaine nostalgie que j’ai parcouru votre site et aussi avec plaisir de revenir sur cette époque.
Aujourd’hui, retraité dans un petit village de Haute-Garonne, nous ne pratiquons malheureusement plus le naturisme car nous sommes très âgés.
Transmettez notre salut à Hubert et Yvette…..mais sans doute ne se souviennent pas de nous.
Salut cordial
Antonio
PS: je vais rechercher mes vieilles photos !
Bonjour,
Nous vous remercions pour tous ces bons souvenirs. Je transmettrai à Hubert et Yvette votre gentil commentaire à leur égard. Je pense que Hubert doit se souvenir de vous.
Si vous passez dans la région, vous êtes, bien sûr, les bienvenus.
Jean-Paul Villaumé,
Président du club