La charte naturiste
« une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. »
XIVe Congrès international INF-FNI (Agde, 1974)
« les Naturistes comme d’Alembert et Diderot, qui, tout en étant dans la bienveillance (d’Alembert) ou dans l’enthousiasme fréquent (Diderot), n’admettent de loi morale qu’une certaine affection, une certaine chaleur muable et propre à la nature de chaque animal. »
Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842
« Tu sais que je suis un vieux naturiste. Je n’aime pas beaucoup toutes ces pommades que les femmes d’aujourd’hui se collent sur la figure. Mais c’est moi qui ai tort, il faut vivre avec son temps »
Sartre, Mur, 1939,
Le respect des hommes, de la nature et de l’environnement fait partie intégrale de la philosophie du naturisme. Le règlement intérieur du camping intègre ces fondamentaux.
Règlement intérieur
1/ Conditions d’admission
Toute personne, pour être admise à pénétrer, à s’installer, et séjourner sur le terrain de camping, que ce soit à la journée ou plus, doit être autorisée par le président de l’association ou le membre de permanence. Elle a pour obligation de veiller à la bonne tenue et au bon ordre du terrain de camping ainsi qu’au respect de l’application du présent règlement intérieur.
Le fait de séjourner sur le terrain de camping implique l’acceptation expresse des dispositions du présent règlement et l’engagement de s’y conformer.
2/ Formalités de police
Toute personne devant séjourner au moins une nuit dans le terrain de camping doit au préalable présenter au président de l’association ou au membre de permanence ses pièces d’identité et remplir les formalités exigées par la police.
Les mineurs non accompagnés de leurs parents ne seront admis que sur présentation d’une autorisation écrite de ceux-ci, notamment concernant la pratique du naturisme.
3/ Installation
La tente ou la caravane et le matériel y afférent doivent être installés à l’emplacement indiqué conformément aux directives données par le président ou le membre de permanence.
4/ Bureau d’accueil
On trouvera au bureau d’accueil tous renseignements concernant les services du terrain de camping, les informations sur les possibilités de ravitaillement, les installations sportives, les richesses touristiques des environs et diverses adresses qui peuvent s’avérer utiles.
Un livre de réclamations (ou une boîte spéciale destinée à recevoir les réclamations) est tenu à la disposition des usagers. Pour être prises en compte, les réclamations devront être signées, datées, aussi précises que possible et se rapportant à des faits récents (ne remontant pas à plus de 30 jours).
5/ Redevances
Les redevances sont payées dès l’arrivée au bureau d’accueil. Leur montant fait l’objet d’un affichage à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil. Elles sont dues selon le type de séjour passée (nuitées ou journées).
6/ Bruit et silence
Les usagers du terrain de camping sont instamment priés d’éviter tout bruit ou toute discussion susceptible de gêner leurs voisins.
Les appareils sonores doivent être réglés en conséquence. Les fermetures de portières et de coffres doivent être aussi discrètes que possible.
Les chiens et autres animaux ne doivent jamais être laissés en liberté. Ils ne doivent pas être laissés au terrain de camping, même enfermés en l’absence de leurs maîtres qui en sont civilement responsables.
Le silence doit être total entre 22 h et 7 h, sauf en cas de festivités collectives prévues par le Conseil d’Administration et annoncées préalablement.
7/ Visiteurs
Après avoir été autorisés par le président ou le membre de permamence , les visiteurs peuvent être admis dans le terrain de camping sous la responsabilité des campeurs qui les reçoivent.
Le campeur peut recevoir un ou des visiteurs à l’accueil. Si ces visiteurs sont admis à pénétrer dans le terrain de camping, le campeur qui les reçoit peut être tenu d’acquitter une redevance, dans la mesure où le visiteur a accès aux prestations et/ou installations du terrain de camping. Cette redevance fait l’objet d’un affichage à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil.
8/ Circulations et stationnement des véhicules
A l’intérieur du terrain de camping, les véhicules doivent rouler à une vitesse limite de 10 km/h.
La circulation est interdite entre 22 h et 7 h.
Ne peuvent circuler dans le terrain de camping que les véhicules qui appartiennent aux campeurs y séjournant. Les déplacements motorisés internes dans le terrain sont interdits, sauf cas particulier (travaux, handicap, entretien). Le stationnement, strictement interdit sur les emplacements habituellement occupés par les abris de camping, ne doit pas, en outre, entraver la circulation ni empêcher l’installation de nouveaux arrivants.
9/ Tenue et aspect des installations
Il est interdit de jeter des eaux usées sur le sol ou dans les caniveaux.
Les caravaniers doivent obligatoirement vider leurs eaux usées et leurs WC chimiques dans les installations prévues à cet effet et appelées WC d’hiver.
Les ordures ménagères, les déchets de toute nature, les papiers, doivent être déposés dans les poubelles appropriées.
Chacun est tenu de s’abstenir de toute action qui pourrait nuire à la propreté, à l’hygiène et à l’aspect du terrain de camping et de ses installations, notamment sanitaires.
Le lavage est strictement interdit en dehors des bacs prévus à cet usage.
L’étendage du linge est toléré à proximité des abris, à condition qu’il soit très discret et ne gêne pas les voisins. Il ne devra jamais être fait à partir des arbres.
Le lavage des véhicules est strictement interdit.
Les plantations ou les décorations florales doivent être respectées. il est interdit au campeur de planter des clous dans les arbres, de couper des branches, de faire des plantations sauf autorisation du président.
Il n’est pas permis non plus de délimiter l’emplacement d’une installation par des moyens personnels, ni de creuser le sol.
Toute dégradation commise à la végétation, aux clôtures, au terrain ou aux installations sera à la charge de son auteur.
L’emplacement qui aura été utilisé durant le séjour devra être maintenu dans l’état dans lequel le campeur l’a trouvé à son entrée dans les lieux.
10/ Sécurité
a) Incendie :
Les feux ouverts (bois, charbon etc.) sont rigoureusement interdits. Les réchauds doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ne pas être utilisés dans des conditions dangereuses.
En cas d’incendie, obligation est faite d’en aviser immédiatement la direction. Les extincteurs collectifs sont utilisables en cas de nécessité.
Une trousse de secours de première urgence se trouve dans le bureau d’accueil.
b) Vol :
Le bureau et a une obligation générale de surveillance du terrain de camping. Le campeur garde la responsabilité de sa propre installation et doit signaler au membre de permanance la présence de toute personne qui ne serait ni adhérentes, ni invitée par l’un des adhérents.
Les usagers du terrain de camping sont invités à prendre les précautions habituelles pour la sauvegarde de leur matériel. Le gardiennage du terrain étant assuré par des bénévoles, il ne peut garanti comme pérenne.
c) Documents concernant les animaux domestiques :
En application des dispositions du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, les usagers devront fournir :
- Un certificat de vaccination antirabique en cours de validité
- Un certificat vétérinaire de stérilisation de l’animal (art 211-3 II de la loi N° 99-5 du 06/01/1999 pour les chiens mâles et femelles dit « dangereux » (qui en outre doivent être tenus en laisse et muselés)
11/ Jeux
Aucun jeu violent ou gênant, ne peut être organisé à proximité des installations.
La salle de réunion ne peut être utilisée pour les jeux mouvementés.
Les enfants devront toujours être sous la surveillance de leurs parents.
12/ Infraction aux statuts et /ou Réglement intérieur
Toute personne en état d’ébriété manifeste ou provoquant des troubles du voisinage ou occasionnant un scandale ou ayant des gestes (ou attitudes ) contraires aux bonnes mœurs, sera immédiatement
Tout membre n’étant pas à jour de ses règlements au 31 mars de l’année en cours (sauf accord particulier) sera immédiatement radié sans préavis.
Dans le cas où un ou des adhérents perturberaient le séjour des autres usagers ou ne respecteraient pas les dispositions des stauts et/ou du présent règlement intérieur, le bureau (par son président) ou le membre de permanence consignera par écrit la ou les perturbations constatées et mettra en demeure le ou les adhérents auteurs des troubles de cesser ceux-ci par lettre recommandée avec AR.
L’envoi de la lettre recommandée avec AR de mise en demeure devra être effectué dans un délai de 7 jours.
En cas de manquements grave ou répété aux statuts et / ou au règlement intérieur et après mise en demeure par le bureau de s’y conformer selon les modalités fixées ci-dessus, celui-ci procédera à la radiation du ou des adhérents selon les modalités fixées ci-dessous.
Si tout ou partie des troubles causés constitue une ou des infractions pénales, le président ou le membre de permanence pourra faire appel aux forces de l’ordre.
La décision de radiation est prise par le bureau selon les modalités suivantes :
Après vote du bureau, le président notifie par lettre recommandée avec AR la procédure de radiation le visant en lui indiquant qu’il dispose d’un délai de 7 jours pour présenter ses observations. En cas de manquement grave aux statuts et / ou règlement intérieur, le bureau pourra également après en voir voté, décider la suspension de l’accès du terrain de l’adhérent jusqu’à décision définitive telle que définie ci-dessous.
La décision de radiation est prise par vote du bureau dan un délai de 21 jours maximum à compter de l’envoi de lettre recommandée avec avis de réception. Elle est notifiée selon les modalités de l’alinéa précédent et prend immédiatement effet.
II – CONDITIONS PARTICULIERES DU CENTRE DE LOISIRS
1/ Accès au Centre :
L’entrée du terrain est exclusivement réservée aux possesseurs de la licence F.F.N ou F.N.I. de l’année en cours. De plus, les adhérents du Club doivent être en possession de la licence F.F.C.C. de l’année en cours.
Le Président des Hespérides ou, en cas d’absence de ce dernier, le membre de permanence peut refuser l’entrée à quiconque, comme par exemple si celui-ci est complet, en cas de risques de troubles dans le centre, en cas de d’impayés antérieurs (liste non exhaustive).
Les visites d’amis destinées à faire connaître le mouvement naturiste et à favoriser de nouvelles adhésions seront assujetties à une autorisation du Président ou, en cas d’absence de ce dernier, du membre de permanence.
2/ Ouverture du Centre :
La période d’ouverture du centre est fixée chaque année par le conseil d’administration qui édite un calendrier des activités du Club. Cette période court généralement du 1 er Mai au 31 Octobre.
3/ Gymnité :
La gymnité intégrale est de rigueur.
Dérogations sont faites pour les cas suivants :
- Si les conditions météorologiques ne permettent pas la nudité,
- Pour travaux,
- Pour certaines pratiques sportives,
- En cas de zones de terrain visibles de l’extérieur,
- Pour raison de santé,
- Pour la réception d’une première visite d’invité non naturiste accompagné d’un adhérent, à l’exception de la piscine (Cf. § 9).
Ces dérogations sous-entendent le port d’une tenue vestimentaire sobre et de type sportif. Le port de déshabillés et lingeries est strictement interdit.
4/ Animaux
Les animaux familiers sont tolérés dans la mesure où ils ne gênent pas la quiétude du centre.
Les propriétaires de chiens doivent respecter les consignes suivantes :
- En l’absence de son maître de l’emplacement, le chien doit être enfermé dans le bungalow ou la caravane,
- Les promenades hygiéniques doivent se faire à l’extérieur du terrain. En cas de déjection accidentelle, le propriétaire de l’animal est tenu de la ramasser dans un sac plastique.
- Le chien doit être tenu en laisse sur les parties communes du terrain
- Lors de son passage dans les allées, le maître veillera à ce que son chien ne cause aucun trouble et ne laisse aucune souillure derrière lui.
5/ Espaces verts
L’abattage des arbres est interdit. La taille des arbres et haies est subordonnée à l’accord préalable du Président ou du responsable des espaces verts.
6/ Eau
L’eau est un patrimoine commun qu’il est impératif d’économiser afin d’en éviter le rationnement. Le club est alimenté directement par la nappe phréatique et traite ses propres rejets. Chaque membre devra veiller à la qualité de ses eaux usées. il est interdit de déverser des produits polluants dans les installations d’assainissement.
7/ Feux
Les barbecues répondant aux normes de sécurité sont tolérés dans la période où ils sont permis par les services de sécurité. Le Centre est tenu de respecter les arrêtés prononcés par les autorités civiles. Or, un arrêté Préfectoral interdit de faire des barbecues dans la zone comprise par le Centre du 1 er Mai au 30 Octobre au moment de la parution du présent règlement.
8/ Sécurité
Les consignes de sécurité et les règlements affichés doivent être respectés. En cas d’accident ou de sinistres les personnes présentes doivent prévenir et se mettre à la disposition de la Direction du Centre.
Chaque contrevenant à toute règle engageant la sécurité des biens et des personnes (Cf. § 12) s’expose à l’expulsion immédiate du Centre.
9/ Piscine
La nudité intégrale est obligatoire (aucune dérogation n’est accordée). La baignade est non surveillée. Après la douche obligatoire, l’accès et la circulation se font pieds nus.
Il est interdit de manger, de fumer et en raison des risques, de courir, de plonger et de se pousser aux abords de la piscine.
Les usagers de la piscine qui enduisent leur corps d’huiles ou autres produits solaires doivent obligatoirement prendre une douche savonneuse avant de se baigner dans la piscine. Il est rappelé que la présence de tels produits dans l’eau de la piscine, obstrue le système de filtration et peut nuire à la qualité de l’eau au point d’engendrer la fermeture de la piscine.
Conformément à l’arrêté n° 023 du 30 juin 2011 de l’Agence Régionale de santé (ARS) ou tout autre arrêté ultérieur qui reprendrait des dispositions similaires, le président ou le membre de permanence a obligation de fermeture du bassin en cas de détérioration grave de la qualité de l’eau.
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés et sont sous l’entière responsabilité des parents.
Les matelas pneumatiques, les masques de plongée et les accessoires de plage ne sont pas autorisés. Les lunettes de natation sont autorisées
10/ Sauna
Le sauna est mis en service le week-end et les jours fériés sous condition d’une inscription préalable et d’un nombre minimum d’usagers fixé par le bureau. L’accès des enfants au sauna est placé sous l’entière responsabilité des parents qui doivent les accompagner. Après un sauna, Il est obligatoire de prendre une douche avant de se baigner dans la piscine.
11/ Cinéma, photo, vidéo
Les prises de vues (photo, vidéo) sont subordonnées à l’autorisation du Président ou de son représentant et à l’accord préalable des personnes devant figurer dans le champ de l’objectif.
Le terrain constituant un lieu privé, toute prise de vues (photo, vidéo) de personne (s) présente (s) sans leur autorisation peut constituer un délit d’atteinte à l’intimité de la vie privée prévu et réprimé par l’article 226-1, alinéa 1 du Code Pénal.
12/ Emplacements
Les emplacements annuels de caravane ou bungalow sont attribués par le Conseil d’Administration aux membres de l’association dans la limite des disponibilités. Le titulaire se verra retirer de plein droit cette attribution en cas de non paiement de redevance ou d’abandon ou semi-abandon et de non-utilisation conformément à un minimum raisonnable de 6 repos hebdomadaires sauf cas particulier en accord avec le bureau
Les usagers du Centre ne peuvent y élire domicile ni y séjourner plus de 60 jours consécutifs sur une période d’un an, exception faite des fins de semaine et jours fériés.
13/ Divers
sont interdits :
- Les manifestations artistiques, sportives ou autre sans autorisation par vote du bureau,
- Les discussions ou débats publics, d’ordre politique, racial ou religieux,
- Les collectes, quêtes, jeux d’argent,
- La chasse par quelque moyen que ce soit,
- L’utilisation du véhicule du Centre, sauf autorisation du Président ou du membre de permanence,
- Les visites sur les emplacements d’autrui en l’absence des membres qui occupent normalement ces emplacements,
- L’exercice d’une activité à nature professionnelle,
Services disponibles :
- Un réseau WIFI localisé peut être mis à disposition des membres et des visiteurs sous réserve d’un usage responsable. Tout abus illicite mentionné par les autorités publiques provoquera l’arrêt immédiat de ce service et un éventuel recours envers le contrevenant.
Devoirs des adhérents :
Chaque membre doit apporter sa contribution personnelle et solidaire au bon entretien, développement de l’association et à l’embellissement du terrain.
14/ Responsabilités
Les enfants sont sous l’entière responsabilité des parents, Toute personne séjournant ou utilisant tout ou partie des installations de l’association, le fait sous sa propre responsabilité. Chaque usager veillera à l’assurance de ses propres biens.
Le bureau ne peut être tenu pour responsable de tout type d’accident ou suite d’accident survenant aux personnes ou à leur matériel.
En cas d’absence même momentanée des parents, les mineurs présents sur le terrain doivent être confiés à la responsabilité d’un adulte de plus de 21 ans qui ne devra pas prendre en charge plus de deux enfants de moins de 16 ans et qui sera habilité à prendre, en cas de nécessité, toute décision les concernant. Tout adhérent devra fournir au bureau directeur un justificatif d’assurance.
Le fait d’adhérer ou de séjourner au Centre des HESPERIDES impose l’acceptation sans restriction du présent règlement.
Fait le 7 mai 1995 à Etréchy
Modifié le 10 mai 1998 à Etréchy
Modifié le 10 juillet 2001 à Etréchy
Modifié le 22 janvier 2012 à Etréchy
15/ Affichage
Le présent règlement intérieur est affiché à l’entrée du terrain de camping et au bureau d’accueil.